Vidéos Back to School : une éternelle rentrée

Écran-titre de la vidéo Back to School d'Hippos&Smiles. Capture d'écran.
Écran-titre de la vidéo Back to School d’HipposAndSmiles. Capture d’écran.

Depuis deux mois fleurissent sur Youtube des vidéos Do It Yourself jouissant d’une popularité toute particulière, les vidéos « Back to School ». Souvent déclinées en plusieurs volets pour pouvoir aborder tous les aspects de la rentrée, elles traitent aussi bien de la tenue à adopter pour cet événement que des conseils d’organisation du travail, en passant par les Do It Yourself indispensables pour bien débuter l’année.

Assises devant leur caméra, les jeunes youtubeuses se prêtent chacune à leur tour à l’exercice, parfois dès début août, parfois mi-septembre pour les retardaires qui finissent par céder aux demandes insistantes de leurs abonnées réclamant la vidéo la plus incontournable de l’année.

BTS Andy
So Andy mimant la prise de notes dans son carnet customisé. Capture d’écran.
bts caro
Caroline, de la chaîne Caroline & Safia, devant les casiers d’un lycée. Capture d’écran.

Pour l’occasion, LilieNetwork, Amandyne’s World, Séverine Jenny et leurs consoeurs reprennent le chemin de l’école, faisant un instant oublier à leurs spectatrices les années qui les séparent. En effet, lointain est le temps où elles fréquentaient elles-mêmes la cour du collège ou les abords du lycée. Aujourd’hui, elles sont youtubeuses à plein temps, ou cumulent leur activité avec un autre travail – que ce soit dans la mode, l’esthétique ou le graphisme. Mais pour le plaisir de leurs plus jeunes abonnées, elles se prêtent et se prennent une fois de plus au jeu, essayant de proposer des idées DIY originales, challenge qui s’avère difficile à relever pour un thème aussi exploité. Pour que l’illusion soit la plus parfaite possible, elles n’hésitent pas à expérimenter parfois des techniques de montage particulièrement élaborées et appréciées, avec l’usage d’un fond vert comme dans la vidéo Back to School de Caroline & Safia. Étrange renversement de la traditionnelle école buissonnière, qui ramène sur les bancs du lycée une grande élève obligée d’user de stratagèmes pour réintégrer les rangs…

bts caro ter
Caroline, de la chaîne Caroline & Safia, devant un lycée. Capture d’écran.

Si tant de soin est apporté aux vidéos Back to School, c’est que l’enjeu est de taille : il s’agit du grand saut pour les créations des petites spectatrices, puisque leurs youtubeuses préférées leur proposent de customiser des fournitures scolaires, ayant donc vocation à quitter les murs familiers de leur chambre d’adolescente. Là où la plupart des vidéos DIY ont pour objectif d’investir le domicile familial dans ses moindres recoins, les DIY Back to School se doivent d’être irréprochables, puisqu’elles exposeront les créations de leurs auteurs non seulement aux yeux de leur famille et de leurs ami(e)s proches, mais également aux yeux de tous leurs pairs.

Personnaliser ses fournitures scolaires constitue donc un acte fort, une volonté à la fois de se démarquer vis-à-vis de ses pairs et de s’en faire accepter. Caroline, de la chaîne « Caroline & Safia », résume bien cette démarche : « Cette fois-ci on va parler DIY, donc comment customiser vos fournitures scolaires pour avoir l’air original et avoir des choses vraiment uniques ». L’expression « avoir l’air » souligne l’importance primordiale de l’apparence dans ce contexte, et est d’autant plus intéressante au coeur d’une vidéo marquée par la maîtrise de la mise en scène et la création de l’illusion. Si l’école constitue un univers où le paraître est primordial, et le travestissement de l’identité, habituel, il est frappant de constater que les vidéos DIY Back to School sont souvent le lieu de pratiques similaires. L’établissement scolaire se mue ainsi en théâtre, au coeur duquel les DIY constituent de précieux accessoires de scène venant signaler la teneur du rôle de leurs propriétaires – en l’occurrence, celui de petites filles modèles, débutant une année studieuse.


Une pensée sur “Vidéos Back to School : une éternelle rentrée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *